Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour présenter mon loisir, mon passe temps préférer, c'est-à-dire la pêche en général et tout ce qui va avec ce loisir (la nature, la faune, la flore…). Une passion qui à débuté par la pêche de la carpe et qui s’est diversifier aux autres poissons.

19 Mar

De retour sur les berges à la recherche des carpes

Publié par cedric-peche-et-passion  - Catégories :  #Pêche de la carpe

De retour sur les berges à la recherche des carpes

Malgré l'envie, sa fait plusieurs mois que je n'ai pas eu l'occasion de me poser au bord de l'eau à la recherche des carpes. Et oui nous sommes mi mars et c'est pourtant la 1ère session de l'année, une courte pêche avec une seule nuit mais bon ....

Pour ce lancement de notre saison de pêche, nous aurions pu partir sur un lieu habituel mais finalement changement de programme on part s'essayer sur un plan d'eau qui me branche bien depuis un moment.

L'étang offre pas mal de possibilités en terme de pêche avec des spots variés entre les bordures souvent couvertes par les arbres, le fond qui ressemble par endroit à un champ de bataille et des profondeurs allant jusqu'à environ 7 mètres. 

Sur le plan météo, le temps est encore bien frais puisque les températures annoncées pour le matin seront négatives et le vent ne va pas aider. La pluie des derniers jours/semaines ou mois fait que le plan d'eau est plein et l'eau reste relativement claire.
 

De retour sur les berges à la recherche des carpes

Je pensais déceler avec le deeper, la présence de poisson blanc caler vers le fond mais non ! Rien de flagrant comme on peut le voir parfois lorsque les températures sont encore fraîches mais il est vrai que l'eau s'est déjà bien réchauffer aussi. 

Comme c'est une première sur ce site et que les poissons ne semblent pas vraiment en activité ou du moins elles ne laissent aucun signes de leur présence paraître, nous partons sur des approches et postes bien différents.

Le début de la nuit sera très calme, avec une succession d'averses, un peu de neige et de grésil et tout de même un départ (sous la pluie évidement ^^).  Ce départ se terminera bien, avec un joli fish qui rejoint et accepte de rentrer dans l'épuisette, voilà que le compteur est débloqué pour 2018. Avec la pluie qui ne s’arrête pas nous décidons de mettre le poisson dans le sling et d'attendre le lever du jour pour immortaliser cette prise. 

De retour sur les berges à la recherche des carpes

Au levé du jour, le temps est encore brumeux mais qu'est ce qu'il est agréable de se réveiller au bord de l'eau, profiter du calme que nous offre cette passion. 

Alors que je suis sagement poser sur mon level avec mon petit café pour me réchauffer, nous recevons une visite, un des gardes de pêche particulier de l'association gestionnaire du plan d'eau. Certains trouverait sûrement ce moment pénible mais moi c'est plutôt l'inverse (étant en règle de toute façon...), je suis ravi de voir les efforts fait pour préserver nos petits coins de paradis. Très avenant et sympathique, c'est l'occasion en plus de discuter de ce lieu de pêche et d'échanger sur les différentes actions de l'aappma.

 

Mon petit café terminé, il est temps de voir si notre invité s'est bien reposer durant ces quelques heures. 

Je n'ai pas pour habitude de mettre les poissons en sac mais là je vois vraiment l’intérêt pour un peu découvrir les habitudes alimentaire de ce fish. Le fond du sac est joncher par des débris de bivalve et on comprend vite que le milieu dans lequel elle vie, lui offre largement de quoi se rassasier, d'où ce petit ventre bien dodu ^^ 

 

De retour sur les berges à la recherche des carpes
De retour sur les berges à la recherche des carpes

Une bonne première pour cette année, un seul fish mais quel poisson!!!! 

Une bonne découverte de ce plan d'eau qui nous verra rapidement revenir. 

Le seul problème avec ce poisson c'est que je vais avoir du mal à tenir cette moyenne ^^ 

Commenter cet article

Archives

À propos

Un blog pour présenter mon loisir, mon passe temps préférer, c'est-à-dire la pêche en général et tout ce qui va avec ce loisir (la nature, la faune, la flore…). Une passion qui à débuté par la pêche de la carpe et qui s’est diversifier aux autres poissons.