Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour présenter mon loisir, mon passe temps préférer, c'est-à-dire la pêche en général et tout ce qui va avec ce loisir (la nature, la faune, la flore…). Une passion qui à débuté par la pêche de la carpe et qui s’est diversifier aux autres poissons.

01 Dec

Un sujet dissipé

Publié par cedric-peche-et-passion

Hier, j'étais une fois de plus au bord de l'eau le temps d'une après-midi, bien-sûr accompagné de mon reflex.

Avez-vous déjà pris le temps d'écouter les cris des oiseaux qui vous entourent, car il y en a notamment un qui se distingue facilement. J'entend par là, un son assez aigu, strident trahissant la présence dans les parages d'un oiseau réputé complexe à immortaliser et qui semble ne pas tenir en place.

Je parle bien sûr du Martin pêcheur, je le voyais passer à plusieurs dizaines de mètres devant moi donc pas facile de prendre une photo correcte à cette distance. Difficile d'anticiper sa trajectoire bien que celui-ci semble adopter toujours le même passage. L'autre problème est sa vitesse de vole rendant presque impossible de faire une photo nette et correctement cadrée.

Pour exemple:

Je cumul les problèmes: mise au point et cadrage approximatif plus la distance...

Je cumul les problèmes: mise au point et cadrage approximatif plus la distance...

L’immortalisé en vol semble compliquer alors il faut le prendre lorsqu'il est immobile mais alors là, faut-il encore le localiser et qu'il reste suffisamment longtemps immobile pour sortir un cliché correct. Il faut ainsi se tenir prêt, le boitier entre les mains et correctement réglé.

Il m'est par exemple arrivé plusieurs fois, le plus souvent au petit matin, lors de "session carpe" de me réveiller et d’apercevoir l'oiseau perché sur l'une de mes cannes. C'est tout naturellement que l'on a tendance à vouloir prendre le plus discrètement possible notre appareil photo qui se trouve bien rangé au fond du carryall, en main.

Mais impossible pour ma part!!! A chaque fois, l'oiseau s'en va avant que j'ai le temps de faire la moindre photo.

MAIS pour une fois, j'ai réussi à l'avoir bon le résultat n'est pas parfait mais bon... Problème, c'est la première fois que cela m'arrive mais j'ai perdu bon nombre de mes clichés, un beug de ma carte sd, je ne sais pas! :( Il me reste quand même des photos que j'avais envoyer lorsque j'étais au bord de l'eau (grâce à ma nouvelle carte sd wifi, très pratique mais qui a beuguée ^^).

J'ai donc réussi à obtenir le portrait de notre ami pêcheur, de plus ou moins bonne qualité. C'est en observant et écoutant les bruits autour de moi que j'ai été surpris par un petit bruit. Le bruit provenant tout simplement de l'oiseau en pleine alimentation, plongeant depuis sa branche avant de retourner sur ce même perchoir. Bien-sûr pour compliquer la chose, il a décidé de pêcher de l'autre coté d'un arbre. Bien que tenant, il m'est impossible de me déplacer sans faire fuir mon modèle et il m'a donc fallu trouver un passage à travers le branchage.

Martin pêcheur à l'affût

Martin pêcheur à l'affût

Parfois, il faut tout simplement que notre regard se pose sur lui pour le repérer, c'est ce qui m'a donner la possibilité de le prendre en photo mais là, j'ai perdu les bonnes photos.

Il ne me reste que deux clichés que voici.

Rapide observation avant de se lancer

Rapide observation avant de se lancer

On y va!

On y va!

C'est avec regret que je ne peux présenter de meilleurs photos mais rien de grave car je sais et je ferais ce qu'il faut pour obtenir de meilleurs clichés de celui-ci, la prochaine fois.

Commenter cet article

Archives

À propos

Un blog pour présenter mon loisir, mon passe temps préférer, c'est-à-dire la pêche en général et tout ce qui va avec ce loisir (la nature, la faune, la flore…). Une passion qui à débuté par la pêche de la carpe et qui s’est diversifier aux autres poissons.