Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour présenter mon loisir, mon passe temps préférer, c'est-à-dire la pêche en général et tout ce qui va avec ce loisir (la nature, la faune, la flore…). Une passion qui à débuté par la pêche de la carpe et qui s’est diversifier aux autres poissons.

01 Jul

L'astuce bricolage, comment changer les élastiques sur un biwy

Publié par cedric-peche-et-passion  - Catégories :  #Pêche de la carpe, #Un peu de bricolage

Voilà ça faisait un moment que je devait remplacer les élastiques qui servent à maintenir les tubes de mon biwy en place. Après quelques recherches sur le net, je n'ait pas trouver comment faire et lorsque l'on cherche à démonter le bout des tubes on s'aperçoit vite qu'ils sont collé.'Il est donc pas préférable de forcer. Dans mon cas il s'agit d'un biwy de la marque Starbaits, donc après concernant les autres marques il faut voir...

Il faut tout d'abord trouver des élastiques de remplacement, j'en ai trouvé et pris chez Decathlon.

L'astuce bricolage, comment changer les élastiques sur un biwy

Le diamètre est légèrement inférieur à celui d'origine mais je ferait avec. En ce qui concerne la longueur, une boite me permet de faire uniquement un arceau sans devoir faire un nœud de raccord avec un autre morceau d’élastique.

Afin de le maintenir aux extrémités des arceaux de la tente, j'ai dans un premier temps percé un trou dans le tube. Je me suis alors aperçu que dans le tube l'élastique d'origine était maintenu quelques centimètre plus loin grâce à une petite tige métallique. J'ai donc percé un second trou, ce qui m'a permis de retirer correctement l'élastique usagé et va me permettre au passage de bloquer le nouveau.

L'astuce bricolage, comment changer les élastiques sur un biwy

Une fois le nouvelle élastique passé dans l'ensemble des tubes emboîtés les uns dans les autres il ne reste plus qu'à régler la tension. Pour cela j'ai opter pour l'utilisation de run rings qui me servait pas et d'y faire un nœud en "tête d'alouette". Le réglage est du coup hyper simple et rapide à faire.

L'astuce bricolage, comment changer les élastiques sur un biwy
L'astuce bricolage, comment changer les élastiques sur un biwy

Vous pouvez ensuite faire un nœud d’arrêt juste après si vous douter du premier nœud, en y re-pensant j'aurais du faire un cabestan, plus fiable mais bon à l'heure où j'écrit la réparation de biwy est fini et il est plier.

Ensuite j'ai tout simplement fait rentré le run rings à l'intérieur du tube. L'avantage d'avoir utilisé ce système c'est que si besoin je peux facilement ressortir et récupérer le bout de l'élastique.

L'astuce bricolage, comment changer les élastiques sur un biwy

Reste plus qu'à boucher les trous proprement avec un bon scotch et l'affaire est réglé. Petite précision l'emplacement des trous est caché par la toile lorsque le biwy est monté et ce bricolage est quasiment invisible.

L'astuce bricolage, comment changer les élastiques sur un biwy
L'astuce bricolage, comment changer les élastiques sur un biwy
Commenter cet article
C
Bonjour..j'ai casser une élastique mais sur mes tube,j'ai aucun trou..
Répondre
C
Oui il est normal de ne pas avoir de trou à la base. <br /> Dans cette article, j'explique comment je procède pour changer les élastiques et il me faut les faire les trous. Je perce, ce qui me permet par la suite de retirer le vieux élastique, de passer le nouveau et de le fixer. <br />
M
Bonsoir pourrais tu me dire à quel distance de la base as tu percé les trou ? Cordialement .
Répondre
C
Bonjour, J'ai percé les trous à environ 10 cm du premier emmanchement et non à la base du biwy. ;)

Archives

À propos

Un blog pour présenter mon loisir, mon passe temps préférer, c'est-à-dire la pêche en général et tout ce qui va avec ce loisir (la nature, la faune, la flore…). Une passion qui à débuté par la pêche de la carpe et qui s’est diversifier aux autres poissons.